Astuces

Les Arts Informatiques

Accueil
ServicesInformationsContact
Outils 
Astuces 
Ergonomie 
Liens 
Recherche 

 


     Nos recommandations : meilleurs rapports qualité/prix

Choix d'un FAI ADSL (Fournisseur d'accès à Internet)

Avec ce lien vous saurez quel est le meilleur FAI ADSL pour votre ligne

10 règles d'or pour utiliser Internet en toute sécurité

  1. N'ouvrez pas les pièces jointes aux courriers électroniques lorsqu'elles vous paraissent douteuses, même si vous connaissez très bien l'expéditeur.
     
  2. Ne téléchargez pas de programmes sur un site Web non fiable. Assurez-vous que le site a protégé ses serveurs avec un logiciel antivirus avant de télécharger les sources potentielles de virus que sont les freewares, les économiseurs d'écrans, les jeux, etc.
     
  3. Installez systématiquement les correctifs de sécurité proposés par les éditeurs des logiciels présents sur votre ordinateur. Une faille de sécurité est le moyen le plus facile et le plus rapide pour pénétrer un ordinateur. Ce sera la première manipulation qu'un pirate tentera.
     
  4. Si vous utilisez Internet Explorer, n'enregistrez pas d'informations confidentielles (mots de passe, numéros de carte bleue, etc.) sur votre ordinateur. La possibilité de mémoriser vos mots de passe pour accéder à certains de vos programmes ou les informations saisies dans des formulaires Web implique que ces données seront stockées sur votre disque dur, et donc potentiellement accessibles aux pirates. Cette précaution est inutile si vous utilisez Firefox car dans ce cas les données sont cryptées. Pour cette raison notamment, nous recommandons fortement d'utiliser Firefox
     
  5. Ne donnez pas votre adresse IP (adresse Internet) sur Internet lorsque vous êtes connecté. Cette information constitue l'identifiant unique de votre machine lorsque vous êtes connecté à Intemet. Ne la donnez jamais lors d'un chat: cela permettrait à un pirate potentiel de cibler précisément votre ordinateur.
     
  6. Installez un logiciel antivirus fiable, analysez régulièrement votre système et mettez à jour au moins chaque semaine la base des définitions de virus si cela ne se fait pas automatiquement.
     
  7. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance devant Internet. Etablissez des règles avec vos enfants tout comme vous le faites lorsqu'ils sortent tout seuls.
     
  8. Ne donnez pas d'informations personnelles vous concernant. Préservez votre vie privée, n'oubliez pas que lors d'une discussion en ligne la personne avec laquelle vous parlez n'est pas forcément réellement ce qu'elle prétend être.
     
  9. Ne désactivez pas les options de sécurité de votre navigateur. Même si les messages concernant la sécurité de votre navigateur vous irritent parfois, n'oubliez pas que ces options sont conçues pour vous protéger.
     
  10. Installez un pare-feu logiciel (firewall). Le pare-feu permet non seulement d'avoir une protection efficace contre les tentatives d'intrusions des pirates, mais également de limiter le nombre d'informations envoyées à votre insu sur Internet. La dernière mise à jour de XP (SP2) contient un parefeu logiciel. Si vous utilisez un routeur il contient certainement un pare-feu matériel très efficace.

 

Pour numériser ses vinyls (gratuitement)

  • Prendre de bons vinyls (comme dirait Jean Pierre Coffe)
     
  • S’il le faut, scratchs, pops, clicks trop nombreux et surtout le fameux syndrome du 33, le fameux syndrome du 33, le fameux syndrome du 33, ne pas hésiter à les nettoyer au préalable avec une éponge (pas du coté scratchy, hein ! ;o)  et du savon : très efficace mais il faut essuyer délicatement en suivant les sillons et laisser sécher...
     
  • Prendre une platine de préférence avec préampli (ça permet de connecter directement la sortie RCA sur l’entrée ligne mini-jack de l’ordi) sinon passer par un ampli. Se munir du câble adéquat (passant de RCA à mini-jack stéréo)
     
  • Pour l’enregistrement je conseille vivement CoolEdit 96 (cf. Google) c’est la dernière version gratuite de cet excellent manieur de son.
     
  • A l’enregistrement je conseille de régler le niveau du signal entre –3 et 0 Db (Pour voir dans CoolEdit 96 : Options/Monitor VU level). Surtout ne jamais dépasser 0, le numérique sature sinon. Pour ce réglage, utiliser l’icône haut-parleur de la barre des tâches de Windows et vérifier que l’entrée ligne est disponible (Option/Propriétés/Enregistrement).
     
  • Avec CoolEdit il est facile de retirer une dernière partie en trop après l’avoir sélectionnée. C’est pratique : si la platine est à retour automatique on peut oublier le tout pendant des heures sans souci. Dans Options/System retirer l’Undo qui bouffe de la place pour rien. Pour enregistrer sans perdre trop de place enregistrer en format ADPCM (encodage de 16 bits sur 4, sans aucune perte quasiment). Pour une face on passe de 200 Mo à 50.
     
  • Après l’enregistrement, pour retirer les scratchs, pops et clicks je conseille Goldwave (cf. Google). Dans Option/File Options : pas de Undo, pas de Flash open, Temporary storage : RAM (avec 256 Mo au moins c’est mieux). Après avoir charger : directement Effects/Filter/Pop clicks. Sauver dans un format compressé et voilà l’affaire est dans le sac.
     
  • Comme format compressé, je conseille Vorbis c'est un peu mieux que le MP3. Pour vous faire une idée je vous joins un zip avec plein de conseils. Ce sont des pages html sauvegardées, à dé-zipper dans un répertoire quelconque.
    PrécédentHautSuivant

     

Copyright (c) 2000-2017 Les Arts. Tous droits réservés.
Prévu pour 1024x768, en police de taille moyenne. Compatible IE et Mozilla (Firefox, Netscape, ...)

Ecrire au webmaster